Il y en a des citations …
- Le pessimiste et l’optimiste s’accordent à ne pas voir les choses telles qu’elles sont. L’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste, un imbécile malheureux. Georges Bernanos.
- Un pessimiste est un type qui regarde des deux côtés avant de traverser une rue à sens unique. Laurence Peter
- Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu’un optimiste, mais l’optimiste s’amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. Robert Anson Heinlein
Et effectivement, à titre individuel, on ne peut pas changer radicalement le sens de rotation de la terre et on va subir le cours du temps.
On peut s’adapter et garder une capacité d’adaptation, ni pessimiste ni optimiste mais curieux, ne pas s’enfermer dans sa tête, ne pas s’endormir ou se laisser hypnotiser par les propagandes commerciales (la pub, la mode) ou politiques. Et construire son propre environnement de bonheur : des amis (des vrais, ceux que l’on voit, que l’on touche, avec qui on partage du temps concret), un cadre de vie qui plait, …
- Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. William Arthur Ward
Voilà pour les généralités … en guise d’introduction.
Si on ne peut pas changer radicalement le sens de rotation de la terre et que l’on subit le cours du temps …. on n’est pas obligé de subir toutes les bêtises et toutes les erreurs de nos politiciens, de rester amorphes devant tant de déchéance intellectuelle ou de corruption, d’arrêter de penser. Je ne vais pas reprendre ici les déclarations contradictoires sur les masques (mais à ne pas oublier !) ou sur d’autres sujets.
Je vous invite à relire http://cafedupuech.com/2021/01/15/prendre-le-maquis/ et à vivre !
Le café du Puech va bientôt rouvrir ! Je continue à équiper, rénover, préparer …. A bientôt !